Le management des compétences est un outil, une méthode des ressources humaines. Bien qu’elle soit différente de la gestion des compétences, ou la cartographie des compétences, elle participe, elle aussi, à développer et piloter les compétences des salariés.
Face à une accélération de plus en plus rapide des transformations du marché du travail, les entreprises doivent opter pour des stratégies et des outils concurrentiels forts, et miser sur le capital humain.
Qu’est-ce que le management des compétences ? Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation ? Quels sont ses outils ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique !
Qu’est-ce que le management des compétences ?
Le management des compétences consiste au développement des compétences individuelles des collaborateurs d’une entreprise dans l’objectif d’atteindre les objectifs. Le management des compétences développe les compétences et l’intelligence collective pour favoriser la réussite et la pérennité de l’entreprise et lutter contre l'obsolescence des compétences.
Ce type de management stratégique permet d’une part de développer et valoriser le capital humain tout en maintenant l’employabilité des salariés, et d’autre part, d’augmenter les performances de l’organisation.
Attention à ne pas confondre management des compétences et gestion des compétences ! Là où la gestion des compétences consiste à s'intéresser aux compétences à acquérir afin d'optimiser les performances de l’entreprise, le management des compétences est une démarche de développement et d’amélioration individuelle des collaborateurs.
Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation ?
Orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation implique d’adapter les ressources humaines aux manques quantitatifs et qualitatifs de l’entreprise.
Pour cela, il faut tout d'abord déterminer et connaître précisément ces besoins, puis mobiliser différents outils de la gestion des ressources humaines. Ainsi, pour orienter cette stratégie des RH vers les besoins à court, moyens et long terme de l’entreprise, il faut s’appuyer sur :
- La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
- La mobilité interne et les processus de recrutement en externe
- Une solide politique de formation professionnelle.
- La connaissance du marché du travail et de ses transformations pour anticiper les changements managériaux, technologiques, et organisationnels.
- Une liste des compétences disponibles dans l’entreprise (grâce à un référentiel de compétences par exemple, une liste de soft skills, une liste de hard skills…)
Quels sont les outils du management des compétences ?
Parmi les méthodes utilisées dans la gestion des ressources humaines, le management des compétences permet une véritable amélioration et un développement progressif des salariés et de leurs performances au sein de l’entreprise. Le management des compétences requiert l’utilisation de certains outils.
Parmi les outils de management des compétences, nous pouvons citer :
- Le référentiel de compétences : Précieux outil de la gestion des compétences, le référentiel des compétences s’applique aussi au management des compétences. En effet, cet outil s’inscrit dans un ensemble d’outils appartenant à la GRH qui permet de connaître avec précision les compétences d’un poste, les niveaux des collaborateurs, les appréciations des managers…
- L’entretien annuel : L’évaluation des compétences est indispensable pour avoir une vision globale sur la maîtrise et l’efficacité des compétences de vos collaborateurs et les points à améliorer grâce à la formation professionnelle.
Ces deux outils accompagnent les collaborateurs dans leur travail, mais pas seulement. Ils participent à accroître l’implication des salariés dans l’entreprise et dans le développement de leurs compétences, en s’inscrivant dans une démarche d’évolution professionnelle, soutenue par le management des compétences et des talents.