Le télétravail en entreprise est un dispositif qui, bien exécuté, allie flexibilité et performances pour les organisations.
La mise en place du télétravail est une étape cruciale dans votre entreprise et doit être longuement réfléchie et surtout encadrée !
Quelles sont les étapes de mise en place du télétravail ? Quelles sont les conditions de mise en place du télétravail ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article.
Quelles sont les étapes de mise en place du télétravail ?
Le télétravail a de nombreux avantages et inconvénients, néanmoins pour le mettre en place, il y a certaines étapes à respecter :
- Récolter les attentes et les besoins de vos collaborateurs : Pour mettre en place le télétravail dans votre entreprise, vous devez tout d’abord connaître les attentes de vos salariés. En effet, les salariés peuvent avoir plusieurs attentes, et appréhender le télétravail de différentes manières. Vous devez interroger vos collaborateurs pour mieux cerner leurs besoins, leurs volontés et leurs doutes concernant ce nouveau mode de travail. Pour cela, vous pouvez créer des questionnaires de télétravail et les diffuser dans l’entreprise avant de mettre en place le télétravail. Cela vous permettra de vous positionner sur le rythme de télétravail que vous souhaitez instaurer ou encore sur les modalités d’encadrement nécessaires.
- Définir un cadre de travail à distance : Le télétravail ne consiste pas uniquement à travailler hors du bureau. Il s’agit de créer un nouvel environnement de travail propre à chaque collaborateur et de s’assurer que tous les salariés de l’entreprise ont le matériel nécessaire. Vous devez vous assurer d’aborder différents points tels que :
- Le lieu de travail, les horaires de travail
- Les conditions de travail
- Les outils techniques utilisés et les outils collaboratifs
- Les moyens de communication utilisés
- Le management des télétravailleurs…
- Formez vos managers et vos collaborateurs au télétravail : Les managers et les collaborateurs doivent être formés aux outils du télétravail mais également à travailler à distance. Vos managers joueront un rôle crucial dans l’organisation et la réussite du télétravail. Vous devez organiser des réunions et des sessions de formation pour réunir toutes les chances de votre côté et pour permettre une adaptation plus rapide du télétravail dans vos équipes, en évitant un maximum de dysfonctionnement.
- Commencer par une phase d’expérimentation : Une fois le cadre de travail défini et les collaborateurs et managers formés, il est indispensable de réaliser une phase de test du télétravail dans votre organisation. Vous devez donner une limite de temps précise à cette expérimentation afin de l’analyser et de pouvoir ajuster et modifier la mise en place du télétravail. Cela vous permettra de connaître les feedbacks de vos collaborateurs et de vos managers et de savoir comment se déroule l’organisation de chacun en télétravail. Cette phase d’expérimentation peut durer entre 1 à 6 mois selon vos besoins.
- Encourager l’engagement des collaborateurs : Garder des salariés engagés en entreprise est déjà un enjeu crucial, mais les garder engagés en télétravail en est un autre ! Pour une mise en place du télétravail efficace, vous devez vous assurer de mettre en place des actions afin que vos collaborateurs restent engagés et productifs. Pour cela, vos managers doivent organiser des réunions hebdomadaires, des points d’équipes réguliers en visioconférence pour garder une bonne cohésion d’équipe. Il est indispensable de conserver des liens solides entre les collaborateurs et de leur fixer de nouveaux objectifs.
- Soyez à l’écoute de vos collaborateurs : Vos collaborateurs sont les principaux concernés par la mise en place du télétravail. Au fur et à mesure du temps, soyez à l’écoute de leurs attentes, de leurs nouveaux besoins, et veillez à leur bien-être lors du télétravail. Vous devez vous engager dans une démarche de prévention des risques psychosociaux afin de combattre l’isolement des salariés et les possibles maladies professionnelles. Veillez à interroger de manière régulière vos collaborateurs sur le télétravail et le management organisationnel de celui-ci, cela vous permettra de fidéliser et de garantir la qualité de vie au travail de vos salariés.
Quelles sont les conditions de mise en place du télétravail ?
Le télétravail dans le Code du Travail implique que l'employeur doit respecter certaines règles dans la mise en place du télétravail. En effet, pour être véritablement efficace et ne pas nuire aux performances de l’entreprise et des salariés, il y a certains éléments à considérer dans sa mise en place.
Il est indispensable de :
- Respecter le droit au télétravail, les horaires de travail et le droit à la déconnexion
- Fournir le matériel et les ressources nécessaires pour permettre aux salariés de télétravailler
- Définir les postes éligibles au télétravail au sein de son entreprise sans faire de discrimination
- Maintenir une communication régulière et transparente
- Respecter les conditions de travail et réussir à concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Comment le télétravail est-il mis en place en entreprise ?
Le télétravail peut être mis en place par 3 possibilités en entreprise :
- Un accord entre l’employeur et le salarié : Il peut s’agir d’un accord oral, écrit par courrier ou par mail. Généralement, cette méthode est utilisée pour la mise en place d’un télétravail ponctuel et limité, qui ne dure pas dans le temps.
- Une charte de télétravail modèle : La charte de télétravail est un document qui définit les règles et les modalités de mise en place du télétravail dans l’entreprise. Elle est annexée au règlement intérieur de l’organisation et est élaborée après l’avis du CSE (charte de télétravail CSE).
- Un accord collectif de télétravail : Ce document a une valeur juridique. Il agit comme un contrat et définit les réglementations liées à la mise en place du télétravail.