Que ce soit lors d’un processus de recrutement, ou dans la vie d’entreprise, les collaborateurs privilégient de plus en plus leur bien-être et leur santé mentale, ainsi que le sens donné à leur travail.
De cette manière, les actions de QVT sont de plus en plus considérées, et le suivi des ressentis et des besoins des collaborateurs en termes de conditions de travail sont une préoccupation majeure. C’est ici qu’interviennent les indicateurs QVT !
Qu’est-ce qu’un indicateur QVT ? Quel est leur rôle ? Zola, outil GPEC, vous explique et vous propose des exemples d’indicateurs QVT.
Qu’est-ce qu’un indicateur QVT ?
Un indicateur QVT, ou indicateur de qualité de vie au travail est un outil de mesure qui permet d’analyser le bien-être social et la perception des conditions de travail par les employés au sein d’une entreprise.
Les indicateurs QVT permettent d’analyser différents types de critères liés à la QVT tels que :
- La satisfaction des employés
- Les risques psychosociaux et la santé mentale
- L’absentéisme
- La conciliation entre vie personnelle et professionnelle
- Les perspectives d’évolution et la valorisation du travail…
Les indicateurs QVT peuvent être récoltés grâce à plusieurs méthodes telles que :
- Un questionnaire QVT
- Une enquête QVT
- Un baromètre QVT
- Une questionnaire de satisfaction des salariés
- Un questionnaire de motivation au travail
- Un sondage d'entreprise...
Quel est le rôle des indicateurs QVT ?
Le rôle des indicateurs de qualité de vie au travail est de développer une analyse des caractéristiques liés à la qualité de vie au travail afin d’en tirer des résultats qui donneront une visibilité suffisamment clair sur les ressentis et les besoins des salariés.
L’objectif est de déployer un plan d’action afin d’améliorer les éléments de QVT et de conditions de travail qui ne conviennent pas aux collaborateurs et qui provoquent potentiellement un sentiment de frustration mais également des pertes financières pour l’entreprise dans certains cas.
Les indicateurs de démarche QVT permettent notamment de :
- Analyser les besoins des salariés
- Garantir un environnement de travail sain et équilibré
- Mesurer le niveau de satisfaction des collaborateurs
- Diminuer le taux d’absentéisme en comprenant les causes
- Réduire les coûts de turnover
- Faire de l’entreprise une organisation attractive et seine
On peut distinguer deux types d’indicateurs QVT :
- Les indicateurs de mesure : ce sont ces indicateurs qui permettent de mesurer et de dresser un portrait des différents axes d’amélioration dont l’entreprise a besoin. Ce sont les indicateurs de mesure qui permettre de dresser le plan d’action. Parmi ces indicateurs, on retrouve par exemple les indicateurs démographiques, d’absentéisme, ou liés à la santé…
- Les indicateurs de suivi : ces indicateurs permettent de mesurer sur le long terme les actions à continuer pour conserver la bonne qualité de vie au travail. Une fois identifiés, les indicateurs de suivi permettent de savoir quel type d’action mettre en place pour chaque indicateur et pour chaque caractéristique améliorer.
Exemples d’indicateurs QVT
Il existe une multitude d’indicateurs de la QVT. Chaque entreprise doit choisir de manière consciencieuse les indicateurs dont elle a besoin afin de mesurer et d’évaluer les besoins et la satisfaction des salariés. Voici quelques indicateurs significatifs qui peuvent être utilisés :
- Les indicateurs démographiques
- La mesure et le taux d’ancienneté
- La répartition hommes femme, selon leur poste, leur niveau de responsabilité…
- Le taux de turnover, taux de rotation du personnel (évaluer la capacité de rétention des salariés de l’entreprise)
- Les indicateurs d’absentéisme
- La fréquence des absences
- L’analyse de la durée des absences
- L’analyse et la mesure des motifs d’absences (problèmes liés au travail, stress, burn-out, bore-out…
- Les indicateurs liés aux conditions de travail
- La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle
- Le taux de pénibilité au travail
- La charge de travail
- Mesure du Net Promoteur Score
- Les indicateurs liés à la santé et à la sécurité au travail
- La mesure du bien-être mental et physique
- Le nombre d’arrêt maladie sur une année
- Le nombre d’accident de travail déclaré et leur motif
- Les maladies professionnelles…