L’action de formation en situation de travail (AFEST) est une modalité pédagogique qui permet aux collaborateurs d’être formé et de développer leurs compétences et de bénéficier d’une formation en entreprise, au cœur de leur environnement de travail.
Dans ce contexte, il est important d’évaluer et de mesurer l’efficacité de cette approche, notamment grâce à une grille d’évaluation AFEST.
Quel est le rôle de la grille d’évaluation AFEST ? Quels sont les objectifs de la grille d’évaluation AFEST ? Quelles sont les étapes de la mise en place d’une grille d’évaluation AFEST ? Zola, logiciel de gestion de la formation, répond à toutes vos questions dans cet article !
Quel est le rôle de la grille d’évaluation AFEST ?
La grille d’évaluation AFEST est un outil d’accompagnement qui agit permet d’analyser et de mesurer l’efficacité de l’action de formation en situation de travail ainsi que les compétences acquises par les apprenants.
La grille d’évaluation AFEST est conçue comme un outil de mesure qui permet d’avoir une vision globale sur l’ensemble des projets réalisés, des développements des compétences, et des difficultés rencontrées.
Il s’agit d’un outil de progression et d’observation fondamental pour les formateurs, l’entreprise et les apprenants qui ont besoin d’identifier les points forts et les axes de progrès. La grille d’évaluation AFEST favorise une adaptation rapide face aux évolutions des besoins des formations spécifiques pour chaque collaborateur concerné.
La grille d’évaluation AFEST a également un rôle d’élément de personnalisation des parcours de formation AFEST qui garantit une montée en compétences contrôlée et efficace.
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Quels sont les objectifs de la grille d’évaluation AFEST ?
Tout d'abord, il est nécessaire de mettre en place un cahier des charges d'AFEST.
L’élaboration d’une grille d’évaluation AFEST regroupe de nombreux objectifs essentiels orientés vers l’optimisation du processus d’apprentissage d’une action de formation en situation de travail.
Parmi ces objectifs, nous pouvons citer :
- Mesurer et analyser avec précision les compétences acquises par les apprenants (une évaluation qualitative et quantitative)
- Identifier l’ensemble des savoir-faire maîtrisés et ceux qui doivent faire l’objet d’un apprentissage plus approfondi
- Modifier et ajuster continuellement le processus de la certification AFEST
- Améliorer la qualité de la formation
- Constitue un référentiel commun entre les apprenants, les formateurs et l’entreprise
La grille d’évaluation AFEST permet une communication transparente ainsi qu’une compréhension mutuelle des besoins et des attentes vis-à-vis de la formation.
Quelles sont les étapes de la mise en place d’une grille d’évaluation AFEST ?
La grille d’évaluation AFEST requiert une conception méthodologique et réfléchie pour garantir son efficacité. Pour cela, il est nécessaire de suivre certaines étapes essentielles :
- Définir les compétences visées à acquérir : Il est indispensable d’identifier les compétences en lien avec les objectifs de la formation, en impliquant les formateurs, les responsables RH ainsi que les apprenants dans la démarche.
- Concevoir la grille d’évaluation AFEST : Une fois les compétences et les objectifs identifiés, vous pouvez débuter la conception de la grille d’évaluation en intégrant les critères d’évaluation. La grille d’évaluation AFEST doit être claire et alignée avec les objectifs pédagogiques.
- Test et validation de l’outil : La grille d’évaluation AFEST doit faire l’objet d’une phase de test pour éventuellement apporter des actions correctives et être améliorée. Cette phase précède la phase de validation de l’outil et permet de récolter les avis et les remarques de vos collaborateurs.
Déploiement et utilisation de la grille d’évaluation AFEST : Une fois que la pertinence et l’efficacité de la grille ont été validées, vous pouvez déployer à l’échelle de l’organisation. Vous devez vous assurer que l’ensemble de vos équipes sont informées de la grille d’évaluation AFEST et de son utilisation.