Gestion des carrière : définition et enjeux

Sabrine Azougli
Mis à jour le
22/5/2024
5 clés pour réussir sa revue du personnel en 2024
Télécharger

L’avenir de vos collaborateurs dépend et doit être géré par l’entreprise elle-même ! Fidéliser les collaborateurs, les conserver et les faire évoluer doit faire partie de vos principales préoccupations, notamment grâce à la people review. 

Véritable enjeu stratégique, la gestion des carrières est un élément indispensable pour conserver les meilleurs éléments et développer leur potentiel. 

Qu’est-ce que la gestion des carrières ? Quels sont ses enjeux et ses objectifs ? Zola, logiciel de revue du personnel, vous explique dans cet article. 

Gestion des carrières : définition

La gestion des carrières désigne une stratégie RH qui permet de mettre en œuvre et de piloter la gestion du parcours de carrière des collaborateurs d’une entreprise. La gestion des carrières s’intègre à la politique de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).

La gestion de carrière en entreprise permet de suivre et d’évaluer les compétences, les aptitudes et la valeur ajoutée d’un collaborateur au sein de l’organisation, ainsi que les capacités et savoir-faire qu’il pourra développer. 

Démarche individuelle et collective, la gestion des carrières et des compétences est optimisée grâce à des formations professionnelles, des opportunités de carrière, la politique de mobilité interne de l’entreprise. 

Tous ces éléments participent au talent management, à améliorer la rentabilité, l’attractivité,  ainsi que la marque employeur de l’entreprise.

Objectifs et enjeux de la gestion des carrières 

  1. Anticiper les besoins et améliorer les performances : Pour être pérenne, l’entreprise doit pouvoir anticiper l’avenir et se munir des compétences nécessaires pour y faire face. De cette manière, la gestion des carrières professionnelles permet de conserver les compétences et les talents qui aideront l’entreprise à performer d'avantages. Proposer un plan de carrière permet de se projeter et d’anticiper les besoins futurs de l’entreprise en imaginant toutes les éventualités futures possibles. C’est de cette manière que l’entreprise peut augmenter et améliorer sa productivité et ses performances.
  1. Participation au bien-être des salariés : Enjeu principal de la gestion des carrières, encourager la valorisation du travail et des compétences des collaborateurs, et de ce fait participer à leur bien-être. En valorisant les compétences mises en œuvre dans le cadre de son parcours professionnel, le collaborateur se sent accompagné dans sa montée en compétences et donc, plus heureux au travail. Les salariés gagnent en confiance, se sentent valorisés et se voient proposés des perspectives d'évolution professionnelle.
  1. Encourager la mobilité interne, grâce à la revue du personnel : Levier de rétention des salariés et des talents, offrir l’opportunité à vos collaborateurs ainsi qu'aux hauts potentiels de l'entreprise de bénéficier d’une évolution de carrière doit faire partie intégrante de votre processus de gestion des carrières. Les évolutions de poste permettent une valorisation notable des collaborateurs, de plus, vous disposez déjà de ces ressources indispensables à la performance de votre entreprise. 

Talent review, besoins de recrutement, évolutions des métiers, changements de postes, votre entreprise doit être préparée grâce à cette gestion des carrières. 

5 clés pour réussir sa revue du personnel en 2024
Télécharger

D'autres articles sur la revue du personnel

En voir plus
5 clés pour réussir sa revue du personnel en 2024