L’entretien professionnel est un outil des ressources humaines essentiel pour la gestion et l’évolution de la carrière professionnelle de vos collaborateurs.
Dans ce contexte, il est important d’être suffisamment prêt et efficace à la conduite de ces entretiens. Pour cela, une formation pour mener un entretien professionnel peut s’avérer être une solution clé !
Quels sont les objectifs d’une formation pour mener un entretien professionnel ? À qui s’adresse ce type de formation ? Zola, logiciel de gestion de la formation, vous explique dans cet article et répond à toutes vos questions !
Quels sont les objectifs d’une formation pour mener un entretien professionnel ?
L’entretien professionnel est un entretien obligatoire qui doit avoir lieu tous les deux ans pour les salariés d’une entreprise.
En tant qu’employeur, manager, ou responsable RH vous devez accompagner vos collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel et l’évolution de leur carrière.
Dans ce contexte, participer à une formation pour mener l’entretien professionnel de préparer et conduire cet entretien avec efficacité, et donner à vos collaborateurs un meilleur encadrement lors de cet échange.
La formation pour mener un entretien professionnel détient de nombreux objectifs clés, regroupés en différentes catégories essentielles à l’efficacité et à la réussite de l’entretien :
- Acquérir les éléments théoriques sur les enjeux et les réglementations légales de l’entretien professionnel obligatoire : Il est indispensable quel que soit votre statut de connaître les enjeux de l’entretien professionnel, mais également son cadre légal et les obligations réglementaires qui lui sont spécifiques.
- Organiser et structurer l’entretien professionnel : Parmi ces objectifs, l’enjeu est d'acquérir les compétences suivantes :
- Se préparer à l’entretien professionnel et réunir tous les éléments et informations nécessaires sur le salarié concerné et son évolution
- Développer une méthodologie pour élaborer les étapes de l’entretien et son contenu
- Comprendre l’utilité d’un support d’entretien professionnel, plus précisément d’une trame d’entretien professionnel, ou d'un questionnaire d'entretien professionnel.
- Se former à la conduite des entretiens professionnels : Conduire un entretien professionnel n’est pas toujours chose simple. Il faut détenir certaines compétences qui permettent d’organiser l’échange et de repérer les points essentiels.
Pour cela, une formation pour mener un entretien professionnel vous permet de :
- S’entraîner à la pratique de l’entretien
- Identifier les questions clés à poser
- Savoir comment repérer les compétences acquises et les axes de progrès du salarié
- Réussir à clarifier et faire évoluer le projet professionnel du collaborateur
- Connaître ses perspectives d’avenir
- Adopter une posture adaptée à l’entretien : écoute active, langage corporel, reformulation, questionnement…
- Se former sur l’élaboration des plans d’action : Il est intéressant de conclure ce type d’entretien par un compte rendu d’entretien professionnel, dans lequel l’ensemble des sujets abordés sont rappelés, mais également le plan d’action à mettre en place pour chaque collaborateur.
L’élaboration du plan d’action est une étape clé et déterminante pour le salarié. Il est donc important de savoir :
- Identifier les actions de développement selon le projet professionnel et les perspectives d’avenir du collaborateur
- Connaître et comprendre l’ensemble des dispositifs liés à la formation : plan de développement des compétences, CPF…
À qui s’adresse une formation pour mener un entretien professionnel ?
La formation pour mener un entretien professionnel peut s’adresser à tout responsable ou manager détenant une position d’encadrement et de responsabilité hiérarchique qui lui permet de conduire un entretien professionnel.
De la même manière, ce type de formation concerne tout autant les fonctions de RH qui accompagnent la gestion des entretiens professionnels.
Une formation pour mener un entretien professionnel ne nécessite généralement pas de prérequis spécifiques et s’adresse donc à l’ensemble des responsables des entretiens au sein des entreprises.