De nombreux professionnels doivent suivre une formation en entreprise avant de pouvoir exercer certaines de leurs missions, qui peuvent parfois représenter des risques pour la sécurité et leur santé.
Dans ce contexte, les travailleurs dans le secteur du bâtiment par exemple doivent poursuivre une formation amiante SS4 afin de garantir leur sécurité et leur permettre d’exercer leurs fonctions en prenant les précautions nécessaires.
Qu’est-ce que la formation amiante ss4 ? À qui s’adresse la formation amiante ss4 ? Est-elle obligatoire ? Zola, logiciel de gestion de la formation, vous explique dans cet article.
Qu’est-ce que la formation amiante ss4 ?
La formation amiante SS4 est une formation qui porte sur tous les aspects et la prévention liés aux risques de l’amiante sous section 4.
D’après le Code du travail, la dénomination sous section 4 désigne les travaux d’intervention, de maintenance et de réparation sur des équipements en présence d’amiante, et aux risques liés à l’amiante.
La formation amiante sous section 4 permet de prévenir et de sensibiliser les salariés aux dangers liés à l’amiante dans leur activité professionnelle. La formation amiante permet de leur donner les connaissances nécessaires pour pouvoir travailler en sécurité en sachant reconnaître les matériaux contenant de l’amiante, afin de faire intervenir les acteurs compétents.
La formation SS4 s’étale généralement sur une période de deux à cinq jours, et combine théorie et pratique. Cette formation permet d’aborder :
- Les dangers et les risques de l’amiante sur la santé
- Tous les types de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante
- La réglementation sur l’amiante
- Les procédures à suivre
- Les équipements de protection à utiliser dans cette situation et la manière de les utiliser…
À l’issue de la formation, les salariés reçoivent une attestation de compétence amiante qui atteste de leur capacité à intervenir en toute sécurité dans des endroits lors de leur activité professionnelle qui contiennent de l’amiante.
À qui s’adresse la formation amiante ss4 ?
La formation amiante SS4 s’adresse à tous les salariés susceptibles d’être en contact avec des matériaux contenant de l’amiante dans le cadre de leur activité professionnelle, quel que soit leur statut.
Cette formation s’adresse aux salariés des secteurs d’activité tels que :
Le BTP et les travaux publics
- Le secteur de l’industrie
- L’entretien et la maintenance
- Les services de nettoyage…
Plus précisément, la formation amiante SS4 peut concerner les métiers suivants :
- Couvreurs
- Maçons
- Plombiers
- Peintres en bâtiment
- Électricien
- Menuisiers
- Chauffagistes
- Agents de maintenance
- Carreleurs…
La formation amiante SS4 s’adresse donc à tous les salariés d’une entreprise, les indépendants, les intérimaires, mais également les stagiaires susceptibles d’être en contact avec de l’amiante pendant leur expérience professionnelle.
Dans le cadre du plan de développement des compétences, il existe plusieurs types de formation de ce type, qui permettent de prévenir les risques et maladies professionnelles, mais également de garantir la sécurité des employés :
- La formation incendie entreprise
- Les formations caces
- La formation aux risques chimiques
- La formation extincteur en entreprise
- La formation sst
- La formations gestes et postures
La formation amiante ss4 est-elle obligatoire ?
La formation amiante SS4 est obligatoire pour tous les salariés en contact avec des matériaux et équipements qui contiennent de l’amiante dans leur travail.
En effet, les employeurs ont l’obligation de garantir leur sécurité et de former tous les salariés soumis à des travaux en rapport avec de l’amiante.
La durée de validité de la formation amiante SS4 est de 3 ans. Dès que le titre de la formation arrive à expiration, il est nécessaire de suivre une formation de recyclage amiante SS4 opérateur de chantier tous les 3 ans.