L’entretien de remotivation : définition et étapes clés

Sabrine Azougli
Mis à jour le
21/5/2024
Comment réussir sa politique RH 2024 ?
Télécharger

Le maintien de l’employabilité est un processus qui ne dépend pas seulement du développement des compétences et des performances des collaborateurs. En effet, leur engagement et leur motivation ont un impact significatif sur leur maintien de l’employabilité. 

Dans ce contexte, l’entretien de remotivation est un outil précieux et indispensable à inclure au sein de votre entreprise !

En quoi consiste l’entretien de remotivation ? Quelles sont les étapes clés de l’entretien de remotivation ? Zola, outil GPEC, vous explique et vous propose des exemples de questions à inclure dans votre entretien de remotivation ! 

À retenir :

- L'entretien de remotivation n'est pas un entretien obligatoire.
- Cet entretien permet de favoriser la communication et de renforcer l'engagement des collaborateurs.

En quoi consiste l’entretien de remotivation ?

L’entretien de remotivation est un entretien qui permet de renouveler et d’améliorer la motivation des employés au sein d’une entreprise. 

Généralement, cet entretien en one-to-one a lieu entre un manager et son collaborateur et a pour objectif d’identifier les facteurs de démotivation de l’employé et de trouver des solutions pour remotiver et améliorer l'engagement du collaborateur. 

L’entretien de remotivation n’est pas un entretien obligatoire dans le Code du travail, néanmoins il est recommandé de leur mettre en place pour : 

  • Identifier les facteurs de démotivation : L’entretien de remotivation permet avant tout de discuter avec votre collaborateur des éléments qui ont provoqué sa baisse de motivation ainsi que la diminution de son implication et de son engagement. 
  • Favoriser la communication : Cet entretien, au-delà d’identifier les difficultés et les facteurs de démotivation, permet de renforcer les liens entre le collaborateur et son manager et de favoriser une communication transparente avec des discussions ouvertes.
  • Développer de nouvelles solutions : L’entretien de motivation vous permet en tant que manager d’adapter vos techniques de management et de développer de nouvelles méthodes pour encourager et favoriser l’engagement de vos collaborateurs.
  • Renforcer l’engagement des salariés : L’entretien de remotivation est également un moyen de renforcer l’implication et l’engagement des collaborateurs après un moment de démotivation. L’objectif est de leur montrer qu’ils sont écoutés par leur hiérarchie et que vous avez de l’intérêt pour leur bien-être et leur baisse de performance. 

Il existe de nombreux entretiens que vous pouvez mettre en place pour rester à l'écoute de vos collaborateurs, notamment dans la construction de leur parcours de carrière, tels que :

Les étapes clés de l’entretien de remotivation

Il y a plusieurs étapes à inclure dans le processus et dans l’entretien de remotivation de vos collaborateurs : 

  1. Préparer l’entretien de remotivation : Comme pour tout entretien, vous devez le considérer et le planifier. En amont de l’entretien, veillez à bien informer votre collaborateur du rendez-vous et de convenir ensemble d’un jour, d’une heure et d’un lieu pour cet échange.
  1. Identifier les raisons et les facteurs : Il s’agit d’un des principaux objectifs de l’entretien de remotivation. Pour réussir à remotiver et impliquer votre collaborateur, vous devez identifier les causes qui ont provoqué ce manque de motivation et en discuter de manière profonde avec le collaborateur. 
  1. Définir un plan d’action : Une fois les causes identifiées, vous devez accompagner votre collaborateur dans la mise en place d’un plan d’action pour remédier à toutes les causes de démotivation. En effet, l’objectif de l’entretien n’est pas seulement de discuter des raisons de démotivation, mais bien de trouver des solutions efficaces en accompagnant le salarié dans cette démarche. 
  1. Le suivi post entretien de remotivation : La remotivation et le réengagement du collaborateur concerné ne s’arrête pas à l’entretien. Il faut mettre en place des solutions et analyser leur impact. Pour ce faire, vous devez mettre en place certains indicateurs et organiser des entretiens réguliers avec le collaborateur. 

Entretien de remotivation : exemple de questions 

L’entretien de remotivation doit être préparé et considéré ! Vous pouvez également élaborer une trame spécifique à cet entretien ! 

Voici quelques questions à intégrer dans votre entretien de remotivation

  1. Comment vous sentez-vous au sein de l’entreprise au cours de ces dernières semaines ? 
  2. Que pensez-vous de vos missions ?
  3. Que pensez-vous de l’évolution de vos missions et de vos responsabilités au sein de l’entreprise depuis votre arrivée ? 
  4. Avez-vous identifié des éléments qui ont impacté votre motivation ces derniers mois ?
  5. Comment se passent vos relations avec vos  collègues ? Votre hiérarchie ? Votre manager ? 
  6. Ressentez-vous des besoins de changements dans vos missions, dans votre environnement de travail ? 
  7. Avez-vous besoin de plus d'autonomie et de flexibilité dans votre travail ? 
  8. Ressentez-vous que votre travail est valorisé au sein de cette entreprise ? 
  9. Avez-vous besoin de nouveaux objectifs plus challengeants ? De nouveaux défis ? 
  10. Ressentez-vous le besoin d’avoir plus de responsabilités ? 
  11. Comment évaluez-vous votre charge de travail ? 
  12. Arrivez-vous à concilier vie professionnelle et vie personnelle ?
Comment réussir sa politique RH 2024 ?
Télécharger

D'autres articles sur le maintien de l'employabilité

En voir plus
Comment réussir sa politique RH 2024 ?