La mobilité interne présente des enjeux déterminants pour une entreprise notamment dans sa gestion organisationnelle et sa politique de développement des compétences.
Néanmoins, il est nécessaire de connaître les avantages et les inconvénients de la mobilité interne, pour mieux l’appréhender.
Quels sont les avantages de la mobilité interne ? Quels sont les inconvénients de la mobilité interne ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article !
Introduction à la mobilité interne
La mobilité interne correspond au processus de changement de poste d’un salarié, qui peut impliquer une prise de responsabilités, une évolution dans la hiérarchie, ou une mutation du lieu de travail.
La définition de la mobilité interne en entreprise présente différents objectifs :
- La fidélisation et la rétention des salariés
- Le développement des compétences des collaborateurs
- Le développement d’une culture de l’apprentissage
- L’amélioration des performances de l’entreprise grâce à l’engagement des salariés.
Quels sont les avantages de la mobilité interne ?
En développant sa politique de mobilité interne, les employeurs font le pari de miser sur les talents internes à leur entreprise pour combler les postes vacants. Cette stratégie a de nombreux avantages :
- Des salariés épanouis et valorisé : Le processus de mobilité interne permet de conserver ses talents et ses salariés dans l’entreprise tout en améliorant leur bien-être grâce au développement de leurs compétences. La possibilité d’évolution professionnelle en internet est un facteur de rétention des salariés et d’épanouissement.
- Des processus d’onboarding simplifiés : L’avantage des recrutements grâce à la mobilité interne est que le salarié en poste connaît déjà tout de l’entreprise ; fonctionnement, l’environnement de travail, les différents services, la culture et les valeurs…)
- Un temps de recrutement réduit : La mobilité interne implique le salarié concerné par la mobilité est directement disponible pour occuper le poste en question. Cela diminue le temps d’attente potentiel de la démission et du temps de préavis d’un candidat externe à l’entreprise.
- Une réduction des coûts : Les coûts liés au recrutement sont considérablement réduits. Inutile de poster des annonces sur des sites de recrutement et vous évitez toute prestation externe pour vos recrutements.
- Des compétences développées : Les compétences de vos collaborateurs ne peuvent être qu’améliorées grâce au processus de mobilité interne. L’acquisition de nouvelles responsabilités par exemple permet de prendre en autonomie et en leadership pour un collaborateur. Ces étapes nécessitent des entretiens de mobilité interne.
Quels sont les inconvénients de la mobilité interne ?
- La surcharge de travail : Attention, lorsqu’un collaborateur change de poste au sein de l’entreprise, vous devez vous empresser de le remplacer afin de ne pas défavoriser l’équipe concernée et lui infliger une charge de travail trop importante.
- Le risque d’une culture statique : Se focaliser uniquement sur les aspects internes de l’entreprise peut provoquer la stagnation des équipes et des performances. Un nouveau collaborateur dans une entreprise est toujours une bouffée d’air frais considérable qui apporte de nouvelles relations et de nouvelles idées.
- Un choix limité dans les petites à moyennes entreprises : Le choix de candidats et de talents dans les petites structures est plus limité ce qui réduit la possibilité des candidats d’avoir accès à des opportunités de mobilité interne. Selon les compétences et les besoins de vos équipes, les solutions sont limitées.
- Des conflits au sein de l’entreprise : La mobilité interne a beaucoup d’avantages individuels pour les salariés, néanmoins cette démarche peut très vite développer des conflits entre les collaborateurs qui convoitent le même poste par exemple.