Communication de la marque employeur : pourquoi et comment communiquer ?

Sabrine Azougli
Mis à jour le
3/5/2024
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Savoir bien communiquer sur sa culture d’entreprise ainsi que sur le fonctionnement interne d’une organisation est un moyen d'accroître sa réputation et l’attractivité de son entreprise ! 

C’est pourquoi, en tant qu’employeur, la communication de la marque employeur est indispensable !

En quoi consiste la communication de la marque employeur ? Zola outil GPEC, vous propose 5 manières de communiquer sur votre marque employeur en tant qu’entreprise ! 

À retenir :

- La communication de la marque employeur permet d'attirer et retenir des talents.
- Communiquer sur la marque employeur consiste à mettre en avant les éléments attractifs d'une entreprise.
- Il existe plusieurs moyens de communiquer sur votre marque employeur.

En quoi consiste  la communication de la marque employeur ?

La communication de la marque employeur consiste à mettre en avant l'attractivité de l'entreprise en tant qu'employeur, dans le but d'attirer et de retenir des talents. 

Cela implique de communiquer les valeurs de l'entreprise, les avantages sociaux, les opportunités de développement professionnel, la vision de l'entreprise et ses missions, ainsi que sur les expériences des employés.

L'objectif est de construire une image positive et cohérente de l'entreprise en tant qu'employeur, pour attirer les meilleurs candidats et fidéliser les employés présents dans l’entreprise. 

La stratégie de marque employeur doit être adaptée à la cible visée, en utilisant les canaux de communication qui sont les plus pertinents pour atteindre les talents recherchés.

5 manières de communiquer sur sa marque employeur

Voici cinq manières de créer une bonne communication sur sa marque employeur :

  1. Les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram sont des outils de communication importants pour promouvoir sa marque employeur. Il est possible de publier des contenus tels que des offres d'emploi, des témoignages d'employés, des communications de recrutement, etc.
  1. Le site web de l'entreprise : Le site web de l'entreprise est un autre canal important pour communiquer et développer sa marque employeur. Il est possible d’inclure à la communication de marque des pages dédiées à la culture d'entreprise, aux avantages sociaux, aux témoignages d'employés, l'employee value proposition etc...
  1. Les événements de recrutement : Les événements de recrutement tels que les salons de l'emploi, les jobs dating, les conférences de recrutement, etc., sont des occasions idéales pour la communication des ressources humaines afin de promouvoir sa marque employeur et rencontrer des candidats qualifiés en personne. Vous pouvez aussi nommer un responsable marque employeur !
  1. Les vidéos d'entreprise : Les vidéos sont un moyen efficace pour raconter l'histoire de l'entreprise et pour donner un aperçu de sa culture d'entreprise. Il est possible de produire des vidéos pour présenter l'entreprise, pour montrer les locaux, pour interviewer des employés…
  1. Le bouche-à-oreille : Enfin, le bouche-à-oreille est un moyen important de communication pour la marque employeur. Les employés satisfaits peuvent devenir des ambassadeurs de la marque employeur et recommander l'entreprise à leur entourage, ce qui peut attirer des candidats qualifiés.
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