Les actions QVT pour favoriser l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle peuvent inclure la mise en place d'une politique de télétravail et des horaires flexible, la promotion du droit à la déconnexion, la sensibilisation à la gestion du temps et du stress, ou une démarche d'organisation d'activités liées au bien-être des collaborateurs.
La prévention des RPS et des maladies professionnelles peut passer par des actions de sensibilisation des managers et des salariés aux signes de détresse et de problèmes de santé mentale, l'analyse de la charge de travail et l'évaluation régulière des conditions de travail, ainsi que la formation en gestion du stress.
La formation QVT permet aux employés d'acquérir de nouvelles compétences et de se sentir valorisés ce qui contribue à favoriser leur épanouissement et leur bien-être au travail. Le développement des collaborateurs encourage la croissance individuelle et le leadership bienveillant des managers et crée un environnement de travail inclusif et motivant, qui permet de favoriser la démarche QVT.