L’entretien professionnel, à ne pas confondre avec l’entretien annuel, est un entretien obligatoire. Il intervient à 2 ans et à 6 ans entre le supérieur hiérarchique (ou le RH) et le salarié pour permettre le suivi de carrière des collaborateurs. Il est alors très utile de se servir d'une trame d'entretien professionnel. Retrouvez les questions à poser dans cet exemple de trame d’entretien professionnel.
Notre exemple de trame d’entretien professionnel pourra vous servir de modèle pour construire votre propre questionnaire d'entretien professionnel. Ce modèle sert de ligne directrice pour gérer votre entretien pro et avoir une structure de base qui soit conforme aux obligations légales.
Il s’agit d’un document au format XLSX. Vous pouvez ainsi ouvrir ce support d'entretien professionnel dans Excel ou Google sheet et ré-utiliser cet exemple de trame d’entretien professionnel directement tel quel, ou le modifier pour l'adapter à votre besoin ou aux spécificités de votre structure. Rien ne vous oblige à garder ce format à partir du moment où vous abordez les sujets obligatoires de l’entretien professionnel.
Cet exemple de trame d’entretien professionnel a été rédigé en collaboration avec une juriste du secteur des ressources humaines, afin de garantir la conformité des questions lorsque vous préparez l'entretien professionnel.
Il n’y a pas de questions obligatoires à proprement parler. En revanche, il existe des sujets à aborder obligatoirement lors de cet entretien. Notre exemple de trame d’entretien professionnel vous permet des pistes de questions en lien avec ces sujets.
Il y a un certain nombre de sujets obligatoires qui doivent être abordés lors d’un entretien professionnel. Ce sont ceux développés dans notre exemple de trame d’entretien professionnel :
Tant que ces éléments sont abordés, vous pouvez modifier ce modèle de trame d’entretien professionnel pour reformuler les questions à votre manière, en fonction des spécificités de votre secteur d’entreprise. Il s’agit ici d’un exemple de trame d’entretien professionnel, qui répond aux attentes standards de l’entretien professionnel. Il peut donc être utilisé sous cette forme, enrichie ou personnalisée.