Legalstart, ou comment structurer sa campagne d’entretiens annuels dans un contexte de forte croissance ?

Startup & Scaleup
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Timothée Rambaud
Timothée Rambaud
Co-Fondateur et DG @Legalstart
Les objectifs
  • Digitaliser nos entretiens annuels d’évaluation de la performance, tout en restant très flexibles sur le process et les critères d’évaluation
  • Recueillir des données qualitatives et quantitatives pour définir notre stratégie de développement RH sur 2022.
  • Entamer une transformation de notre démarche managériale, plus juste, plus qualitative et basée sur le feedback.
Les résultats
  • On a gagné 2semaines sur la logistique des entretiens
  • Grâce aux datas récupérées, on a pu être très transparents avec nos salariés, ce qu'ils apprécient vraiment énormément
  • En 10 minutes, j'ai une réponse de l'équipe support si j'ai la moindre question

Qu’est-ce que Legalstart ?

Legalstart est une LegalTech créée en 2012 par Pierre Aïdan et Timothée Rambaud. En 10 ans, ils sont devenus le leader français sur le marché des LegalTech.

La mission est d'accompagner les entrepreneurs dans l'ensemble des démarches juridiques et administratives qui entourent la vie de leur entreprise. Ainsi, ils interviennent à partir de la création de l'entreprise puis dans toutes les démarches auxquelles ils peuvent être confronté pendant la vie de leur entreprise (transfoert de siège social, changement de dirigeant, approbation des comptes, etc).

Legalstart compte aujourd'hui une centaine de salariés, qui sont principalement répartis entre 4 grands pôles : tech et produit, marketing, commercial, et juridique.

La problématique de Legalstart

Les enjeux de Legalstart sur ce projet étaient les suivants :

  • Déterminer les évolutions de rémunération et la part variable sur la base de métriques fiables structurées au sein d’un même outil, dans l’objectif de faciliter la préparation des people reviews et de traiter chaque collaborateur équitablement.
  • Évaluer et fixer les nouveaux objectifs qui seront au cœur de l’évolution des collaborateurs. De plus, managers et dirigeants doivent avoir une vue globale des objectifs de leurs équipes et en faire un suivi régulier.
  • Établir un état des lieux du climat social pour améliorer l’expérience collaborateur en se basant sur les retours quantitatifs et qualitatifs.
  • Construire une culture du feedback en mettant le collaborateur au centre de l’exercice d’entretien. Les collaborateurs s’auto-évaluent puis échangent avec leurs managers pour définir un plan d’action.
  • Centraliser et piloter les demandes de formation, tout en étant transparent avec les collaborateurs.

Notre solution

Un outil très simple et rapide à mettre en place

Laurent et Marie, respectivement CFO et RH de Legalstart, ont choisi de mettre en place le module entretiens & objectifs de Zola.

Pour déployer la solution Zola il a seulement suffit d'une semaine, décomposée comme ceci :

  1. Personnalisation en marque blanche de la plateforme et import des données par l’équipe Zola (~1 jour).
  2. Formation des administrateurs de l’outil (formation de 1 heure).
  3. Aide à la configuration du questionnaire d’entretien et de la campagne (2 workshops de 1 heure).
  4. Formation des managers (webinar de 1 heure).

1er focus : créer des trames d’entretien

Compte tenu du caractère stratégique de l’exercice, c’est la direction générale qui a piloté le projet et conçu les modèles d’entretiens en amont du lancement de la campagne.

Ils ont pu s’inspirer des modèles de trame d’entretien conçus par l’équipe Zola, tout en y intégrant les critères de performances internes.

Une fois la trame d’entretien validée, 95 % du travail était fait !

2ème focus : suivre les campagnes d’entretiens

Zola leur a permis d’automatiser l’essentiel de la logistique des entretiens :

  • lancement de la campagne par email,
  • regroupement de toutes les réponses et comptes-rendus sur une même plateforme,
  • relance automatique, etc.

Ils ont laissé aux collaborateurs et aux managers un mois pour préparer leurs entretiens et organiser les phases d’échanges dans l’outil directement.

Une fois la campagne terminée, la direction a pu recueillir l’ensemble des données pour préparer leur revue de personnel et définir leur stratégie de développement RH 2022.

Quels résultats ?

Le succès est au rendez-vous, avec notamment :

  • 2 semaines de gagnées (équivalent temps plein) sur la logistique des entretiens pour le CFO et la DRH (relance automatique, recueil des comptes-rendus, etc.).
  • La récupération des informations permettant de définir les bonus des collaborateurs a été largement simplifiée.
  • Les salariés sont satisfaits suite aux entretiens. La digitalisation a permis de motiver les décisions et d’établir une évaluation encore plus juste de la performance de chaque collaborateur.
  • Les imprévus ont pu être gérés très simplement. Le suivi de la campagne et l’attribution des entretiens sont restés très simples malgré les aléas survenus durant la campagne. Des entretiens ont pu être réattribués, des dates ajustées en quelques clics.
  • L’accompagnement de l’équipe support. Pour leur première campagne, Legalstart avait besoin d’un support très réactif et à l’écoute. C’est chose faite, avec des temps de réponse moyens inférieurs à 10 minutes.