Cyclable, c’est un exemple de réussite du retail français. Fondée en 2005, l’enseigne compte plus de 50 points de vente sur le territoire et se développe hors-frontière !
Romane, la Responsable RH de Cyclable, est une convaincue du talent management. Elle sentait qu’il était nécessaire et important pour Cyclable de prendre le tournant du digital pour améliorer l’engagement et la motivation de ses équipes terrain autour de l’exercice des entretiens professionnels et de développement.
Son challenge était double :
La conformité est un non-sujet pour Cyclable qui respecte depuis longtemps la contrainte administrative et l’a déjà transformée en opportunité.
L’enjeu majeur, c’était l’engagement des managers et des collaborateurs dans la démarche ! Notre proposition ? Notre interface simple, qui va droit au but, qui fonctionne sur mobile.
La population de Cyclable n’est pas forcément habituée aux outils digitaux. Il a été important de travailler la trame de l’entretien pour la rendre fluide, et Romane a pu s’appuyer sur notre interface simple pour fluidifier le parcours de ses utilisateurs.
Romane a beaucoup de charge sur ses épaules, le monde du retail nécessite beaucoup d’implication RH et les sujets sont multiples. Notamment dans ce monde mouvant qu’est celui du cycle (l’arrivée des vélos électriques, la croissance de cyclable, la pénurie de talents techniciens cycles, …).
Elle cherchait au-delà d’un logiciel, un partenaire pour lui faciliter au maximum la vie dans le lancement de ce projet de plateforme d’entretiens.
Zola a accompagné Romane à l’ensemble des réflexions relatives au lancement de cette plateforme. De la conception de l’architecture des trames en passant par la communication autour de l’outil.
La première campagne a été lancée avec succès et elle affiche déjà des taux de complétions extrêmement optimistes !
Les premiers retours des collaborateurs et managers impliqués dans la démarche sont excellents.
Au-delà, Romane a décidé de nous suivre et nous faire à nouveau confiance pour gérer son pôle talent grâce à notre module formation et notre module compétence.